lundi 22 août 2011

"Report altitude to Alderney Tower 125,350" (épisode 25)

Il est 4 heures du matin ce Vendredi 19 Août lorsque je me lève pour me préparer. Le rendez-vous est donné à 7h30 au terrain malgré une météo médiocre pour la matinée. La veille déjà, nous consultions les TAF pour estimer au mieux l'heure de départ. Le bruit courait que nous ne partirions pas avant 10h, ou que nous serions On-Top ;-) ... Mais un mail d'Alex met fin à la cacophonie, tout en précisant de penser à prendre les gilets jaunes et les maillots de bain.

2 avions Robin DR400 de 180ch sont prévus pour ce voyage: le F-GGJL et F-GLKG. Chaque équipage est constitué de 3 personnes. Je suis dans l'équipage du Foxtrot-Juliette-Lima avec Matthieu et Alex. Matthieu et moi arrivons à l'aéroclub entre 7h30 et 8h et commençons à passer en revue les navs respectives de chacun. La première branche nous conduira de Saint-Cyr à Cherbourg avec Matthieu aux commandes, puis je prendrai les commandes pour l'étape suivante qui nous fera passer la frontière pour Alderney. Matthieu reprendra les commandes pour le survol des « Channel Islands » jusqu'à Dinard, après quoi je reprends les commandes pour nous ramener à Saint-Cyr. Un total d'environ 2 HdV par personne. La traversée du bout de mer entre Cherbourg et Alderney nécessite une sorte de EAT appelée PPR à réserver, comme sur OpenFlyers. On en profite aussi pour essayer de comprendre comment fonctionne Alderney, pour sortir la MTO et les NOTAMS, et aussi pour déposer le plan de vol (passage de frontière oblige). Penser aussi à prendre les gilets de sauvetage version aviation légère =)


Vers 9h30, l'équipage du Kilo-Golf arrive au compte-goutte. De toute façon, leurs documents sont prêts (créneau de traversée réservé, plan de vol déposé ...) et la météo est toujours bien bâchée entre Saint-Cyr et Deauville jusqu'à 10h ou 12h selon les TAF. La TEMSI nous met déjà en garde avec la carte du 0600Z des risques d'entrées maritimes sur Alderney avec une poche de grisaille sur le sud de l'Angleterre qui pourrait redescendre avec ce vent du nord-nord-ouest. On est en plein mois d'août, et je ne m'attendais à devoir une lecture aussi poussée des METAR/TAF alors que tout devrait être "CAVOK"

Après avoir fait le plein, il est environ 10h15 lorsque le DR400 s'arrache de la piste en herbe de Saint-Cyr pour la première branche en direction de Cherbourg Maupertus. Matthieu nous a prévu une très belle nav: le transit par Evreux, (dédicace au COTAM 1101), puis par Deauville (dédice au F-GOMS et au F-GLVD) et enfin en longeant le trait de côte à 500ft jusqu'à Cherbourg. La météo se lève progressivement jusqu'à la Manche avant que la couche ne se ressoude dans le secteur Whiskey-Delta de Deauville où quelques gouttes viennent lécher le pare-brise. A l'approche de Deauville, on a pu observer la P28 du Havre. A l'occasion, on a aussi pu observer défiler sous nos ailes les plages du débarquement, ainsi que quelques bateaux. Le temps se dégage très lentement et après une démonstration de panne moteur, nous remontons à 1500ft puis contactons la tour de Cherbourg qui nous autorise à l'atterrissage.


VOR ou GPS ?

Base Aérienne d'Evreux LFOE

Ça se dégage on dirait

La zone P 28 du Havre-Octeville


"Exercice de panne moteur !"

Sur l'horizon, le CHU de Caen


"- Foxtrot-Juliette-Lima, autorisé atterrissage piste 28 vents du 320 degrés pour 10 nœuds ... et si vous pouviez faire un atterrissage long cause trafic à l'arrivée"

On vient se garer près de la pompe à essence pour le premier refuelling. Un Mooney Bravo bleu ciel finit de s'avitailler alors qu'un magnifique Beech 200 se pose. Comme pour rajouter à la magie de partir aussi loin en avion léger, la couche se désagrège complètement et laisse place à un très beau ciel bleu tacheté de nuages de type Cirrus.

Aéroport de Cherbourg Maupertus LFRC

Nous sommes en avance. Il est à peine 11h et le créneau de traversée réservé n'est que pour 13h. En attendant le Kilo-Golf et son équipage, je paye la taxe de 13€ sur ce premier tronçon, et profite des toilettes de l'aéroport régional avant de revenir sur le tarmac s'équiper pour la Grande Étape: celle de la traversée maritime vers Alderney. Gilets de sauvetage sur les épaules, je commence la prévol. Rien à signaler ... nous prenons donc place et je mets le moteur en route. Après quelques soupçons mécaniques (bruit bizarre dans le moteur), nous décidons de partir faire un tour de piste pour vérifier. Le bruit entendu au sol dans une certaine plage de régime ne réapparaîtra pas. Décision est prise de traverser ! Alex active le plan de vol enregistré à la base pour 0930Z (il est déjà presque 1100Z)

  Avion et équipage parés à la traversée maritime

La courte nav prévue nous fera sortir de la CTR de Cherbourg par le sud, direction Valognes, puis au nord-ouest, vers Heauville, en prenant soin d'éviter les ZIT de Flamanville et de la Hague. Juste sous l'aile droite, Vauville LFAU annonce le début de la traversée.

"- Foxtrot-Juliette-Lima, contactez Jersey Approche 125,20 pour la traversée.
- Jersey Approche 125,20. Merci au-revoir."
"- Jersey Approach, Foxtrot-Golf-Golf-Juliette-Lima, good morning.
- Foxtrot-Juliette-Lima, Jersey Approach, good day, squawk 3434
- Squawking 3434, Foxtrot-Juliette-Lima
- Foxtrot-Juliette-Lima, radar identified, crossing approved not above 2000 feets, report Alderney in sight
- Climbing to 2000ft and we have Alderney in sight, Foxtrot-Juliette-Lima"

C'est parti. La visi est bonne, et très peu de temps après s'être engagé dans le bras de mer séparant les Channel Islands de la pointe de la Hague, on voit déjà Alderney, la petite île anglo-normande également appelée Aurigny. Depuis l'obtention de mon FCL 1.028, c'était mon challenge : voler dans un espace aérien contrôlé d'un autre pays en anglais. Challenge accompli : je viens de passer la frontière anglaise et parle sans (trop) de problèmes avec un contrôleur anglophone.

Le voilà le CAVOK annoncé !

C'est parti pour la traversée

 Alderney est déjà en vue !
 
Merci d'ailleurs aux sympathiques ATC qui avaient l'air d'avoir l'habitude de voir débarquer les frenchies sur leur île et qui n'ont pas manqué de répéter à chaque demande ou doute du pilote. Ça ne fait que renforçait cette envie pressante d'y retourner.

Le contrôleur ne semble cependant pas avoir compris que je voyais Alderney et Alex me demande de le rappeler
"- Foxtrot-Juliette-Lima, we have Alderney in sight
- Foxtrot-Juliette-Lima, maintain 2000ft, report altitude to Alderney Tower 125,350.
- Will report altitude to Alderney Tower 125,350. Good bye."
"- Alderney Tower, Foxtrot-Juliette-Lima, good afternoon
- Foxtrot-Juliette-Lima, good day, QNH 1021 runway 26 in use, straight-in approach for runway 26, number one, report final
- Straight-in approach for runway 26, number one, will report final, Foxtrot-Juliette-Lima"

Alderney, ou Aurigny pour les intimes. On est sur le plan, un peu rapide

L'île est plus petite que ce que j'imaginais, mais cela ne fait que rajouter à son charme. Nous sommes en finale, le VASI indique 1 blanche, 1 rouge : nous sommes sur le plan, un peu rapide peut-être.

"- Foxtrot-Juliette-Lima, Cleared to land runway 26, surface wind 250 degrees for 10 knots"

Moi et les pistes en dur, on a du se croiser qu'une poignée de fois. L'avion touche parfaitement la piste et j'appuie sur les freins pour décélérer et choper la bretelle de sortie ... mais c'est raté.

"- Foxtrot-Juliette-Lima, backtrack runway 26 vacate by Bravo
- backtracking runway 26, Foxtrot-Juliette-Lima"

Tout en tournant sur le taxiway bravo, je contemple ce qui me semble à première vue ressembler à un petit coin de paradis. La tour nous donne les instructions de roulage sans que je puisse les comprendre pleinement. Je crois juste avoir compris qu'il voulait que nous nous garions derrière un autre DR400, puis nous a rappelé pour nous demander de vérifier que l'aile droite ne dépassait pas sur le taxiway.

"- Foxtrot-Juliette-Lima, taxi to parking behind the DR400
- Taxiing to parking in front of the DR400 (???)
- Negative, behind the DR400
- confirm « behind » the DR400 ?
- Yes, just behind the DR400"
"- Foxtrot-Juliette-Lima, in blocks, to leave
- Foxtrot-Juliette-Lima, just check your right wing is not on taixway boundary
- Foxtrot-Juliette-Lima, we're in blocks
- Foxtrot-Juliette-Lima, Please check that your right wing is not on taxiway boundary
L'instructeur reprend les choses en main
- Wing is not on taxiway, it's okay"

Il est déjà 14h. Alex nous rappelle de directement mettre nos gilets jaunes, fluos eux aussi, vu que « HiViz jackets are mandatory ». Je n'ai rien mangé depuis 5h du matin, et il est grand temps de déjeuner. La vue est splendide, la météo parfaite.

Alderney EGJA

En descendant de l'avion, je remarque les nombreux équipages français, venus également sur l'ile avec leurs avions immatriculés en Foxtrot. Mais ce que je découvre va au-delà de tout ça, et là je m'adresse aux connaisseurs de Flight Sim.
Je vous invite à aller voir la couleur de vos manches à air. Elles devraient être oranges ou orange fluo, comme sur cette capture d'écran. Je n'ai jamais imaginé ne serait-ce un instant que cette couleur était un brin réaliste ... et pourtant, voici la preuve.


 Après un bon pique-nique entre nos deux avions (Kilo-Golf et Juliette-Lima), nous payons la taxe, déposons le plan de vol retour vers Dinard, et jetons un rapide coup d’œil à la météo. Va falloir faire gaffe aux entrées maritimes et filer dès que ça se bâche pour pas rester bloquer ici. Inutile toutefois de limiter notre visite d'Alderney à la seule vue de l'aérodrome, direction la plage !

Qui payes la taxe ?


La plage sur laquelle nous nous arrêtons est située au nord de l'île. Il n'y a qu'une habitation à proximité, et quasiment aucun touriste ... Nous avons du temps devant nous et les plus courageux en profitent pour se jeter à l'eau.


Le chemin que nous avions pris à l'aller nous faisait passer par le village de l'ile, situé au nord-est. Pour le retour à l'aérodrome, nous choisissons cette fois-ci la route ouest, celle qui longe le littoral et son paysage grandiose.


De retour à l'aérodrome, la nappe de cirrus est un peu plus opaque que tout à l'heure. Quelques minutes encore à profiter de la chaleur de l'ile avant de commencer la première étape du vol retour et l'escale à Dinard pour avitaillement. Matthieu nous a prévue une jolie nav d'ile en ile (Alderney, Guernsey, Jersey) avant la traversée vers Dinard. Nous filons juste au bon moment : l'entrée maritime redoutée arrive et en quelques minutes le ciel se bâche complètement.

On ferait mieux de filer vite !

Jersey approche nous indique "resume your own navigation, not above 3000 ft". Une couche mince assez basse couvre Alderney, mais heureusement, elle se désagrège au fur et à mesure que nous filons vers le Sud, jusqu'à redevenir complètement CAVOK après Jersey. Nous sommes transférés à Rennes approche, qui nous indique une vent arrière pour la 35 à Dinard.

On s'est échappé au bon moment ! Le CAVOK n'était pas encore très loin devant

Jersey EGJJ. L'île est un peu plus grande et plus industrialisée que sa sœur jumelle


Finale 35 à LFRD

"- Foxtrot-Juliette-Lima, dégagez par Juliette pour la pompe et n'oubliez pas d'aller chercher la clef chez les pompiers pour l'avitaillement.
- Juliette, la pompe, la clef, les pompiers. Foxtrot-Juliette-Lima."

Dinard, c'est le dernier stop avant Saint-Cyr. Pourtant, j'ai eu meilleur accueil pour le refuelling. Impossible de passer devant le terminal commercial sans licence de pilote, selon Madame l'agent de sécurité (pourtant, Madame, m'a bien vu descendre du Juliette-Lima, et aura sans doute remarquer mon passeport dans la main ...). Finalement, je me fais accompagner jusqu'à l'autre côté de la zone du terminal, à l'aller comme au retour. Ridicule. La raison ? L'arrivée du 737-800 de Ryanair. On comprend tout de suite mieux l'ampleur de la mesure de sécurité déployée à LFRD ... Heureusement, ce dernier offre un spectacle auquel mes yeux d'élèves ne se sont pas encore habitués.

Un invité surprise : le 737-800 de Ryanair rejoint le terminal

 Il est déjà temps de se remettre en route. Je prends les commandes pour cette dernière étape qui devrait nous ramener à Saint-Cyr. Avec ce CAVOK, les cartes météo ne servent plus à rien. On se rappelle tout de même que le vent que l'on avait de face à l'aller sera de dos au retour. Alex nous regarde et nous propose de monter.

"- Foxtrot-Juliette-Lima, vous montez jusqu'à quelle altitude ?
- le niveau 75 initialement, Foxtrot-Juliette-Lima"


Passage du niveau 60, vue sur Granville

La baie du Mont Saint-Michel vue du niveau 75

Il fait toujours beau au FL115 !

Après tout, plus ou monte, plus on profite du vent arrière n'est-ce pas ? Alors on essaye. On affiche un cap, un vario, on mixture et Brest Info nous accorde la montée au ... FL95 ... FL105 ... FL115, qui sera notre niveau final (bien qu'Alex veuille tenter le FL145). Conséquences : le temps de vol est écourté, avec 1h20' au lieu des 1h40' prévues pour cette branche. Juliette-Lima fonce à 157 kts/sol alors que Kilo-Golf ne montera pas au-dessus du FL75. Nous avons déjà passé l'Aigle lorsqu'ils s'annoncent à Paris Info. A cette altitude, l'oxygène est un moins dense, et l'hypoxie se fait sentir dans le cockpit.

Témoignage de l'euphorie qui règne à bord !

Dégustation de biscuits au FL115
 
Puis vient le moment de descendre. Autant profiter de l'altitude et se calculer un TOD (Top Of Descent) précis, comme sur les avions de ligne. Un truc vraiment tout bête, mais pas facile à faire de tête pour un pilote montant pour la première fois aussi haut sans oxygène.

"- Okay, avec un vario de 500ft/min pour descendre de 8000ft/min t'as besoin de combien de temps ?
- Euuuuuuh ... j'en sais vraiment rien ...
- Combien de temps il te faut pour descendre de 8000ft à un vario de 1000ft/min ?
- 8 minutes ?
- Très bien, maintenant à un vario de 500ft/min ?
- Euuuuuuh ... je sais pas (?!)
- Bah tu descends 2x plus lentement, donc 8x2 ?"

Ne rigolez, c'est aussi un symptôme de l'hypoxie ... ça ira mieux une fois en bas. Le plafond de la TMA de classe A descend à 3500ft aux environs de Dreux. On doit donc soustraire notre temps de descente à l'estimée pour Dreux (qui par chance est un de mes points tournant) pour avoir notre Top. Le TOD est calculé tant bien que mal pour 1750Z, avec une marge de 5 minutes pour le vent de dos, soit 1745Z.


L'heure du TOD s'affiche sur l'écran digital de ma montre. Je préviens que je commence la descente. On affiche une assiette de descente, je réduis à 2600trs/min et un prend un vario à 500ft/min, comme prévu. Un petit coup de trim, et voilà, je peux retourner à mes Tuc. Je mets la fréquence de l'ATIS de Saint-Cyr en stand-by. Alex me regarde et me dit sur un ton humoristique "c'est bon t'as retrouvé ta tête ?". Rien à répondre à ça.

Machines opposées, plaisir partagé ! =)

Home Sweet Home

Dreamteam Juliette-Lima

En rentrant, je bichonne Juliette-Lima du mieux que je peux avec mon chiffon blanc et mon jet d'eau. Je regarde le total de photos prises ... autant dire que j'ai du boulot ;-)




En complément, voici la vidéo de cette fabuleuse journée. C'est déjà décidé, je me réinscrirai l'année prochaine ! =D  Vous pouvez remercier Matthieu qui a fait beaucoup de photos en double pendant que moi je tenais le manche.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitation pour ce magnifique récit, ta vidéo est aussi superbe. Ça donne vraiment envie d'y retourner! A bientôt, Matthieu

Patrick J. a dit…

Merci ! On se tient au jus pour l'année prochaine =)

Franck a dit…

Merci pour le superbe récit.
Super intéressant.
Et merci aussi pour l'orthographe correcte, c'est rare et ça fait plaisir ^^

Patrick J. a dit…

Merci,

Si le récit t'as plu, alors la mission est accomplie ! =)

En attendant tes récits, bonne soirée.
Patrick

Alexpilote a dit…

Super récit et super trip!
Il faudra absolument que j'aille là-bas! Ca a l'air super bien!

Anonyme a dit…

Hey everyone,

I'm going to have a meaningful trip to Austria with my best friends next week. I desire to hold a party for my dears and determine to take them to have a happy outdoor trip. So, I want to pick up the best car rental servicesfor them.

A friend of mine said that the [url=http://www.carrentalcompare.net] car rental online services[/url] among the reviews she chose is very excellent. What's your recommendations?

Anybody happened to choose the greatest car rental services?
I'll be extremely thankful for anyone help me.

Thanks for your help.

Patrick J. a dit…

Hello,

Sorry for the delay, I was really busy with my studies so I couldn't give much time to keep this site up to date.

For answering your question, unfortunately, I really can't give you any response because I'm too young to be allowed to drive a car =) and also because I never flew so far and never needed such services.

I Hope you had a very pleasant trip in Australia !